STARIBACHER Josef

Né le 25 mars 1921 à Vienne, Josef Staribacher apprit le métier de lithographe. Il suivit les cours du soir, passa son baccalauréat et poursuivit ses études à l’Université où il obtint tout d’abord son diplôme d’économiste, puis le doctorat ès sciences politiques en 1952.
Militant du mouvement socialiste depuis sa jeunesse, il fut, en 1936, exclu de l’école technique, en raison de son activité politique. Président du Syndicat des travailleurs de l’alimentation depuis février 1961, il fut la même année élu député au Parlement.
Dès 1945, Staribacher avait été employé à la Chambre des ouvriers et employés de Vienne ; il en devint le directeur-adjoint en 1961, puis le directeur en 1968.
Depuis le 21 avril 1970, il est membre du gouvernement fédéral comme ministre du Commerce et de l’industrie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197721, notice STARIBACHER Josef, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.

SOURCES : Secrétariat de la Présidence de la République autrichienne (service de presse et d’information).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément