STEIN Viktor

Né le 1er mai 1868 en Bohême, Viktor Stein, syndicaliste et journaliste, fut un des dirigeants du syndicat des métaux et rédacteur en chef de leur organe Metallarbeiter (L’Ouvrier métallurgiste). En 1917, il participa en tant que délégué des « centralistes » tchèques à la Conférence socialiste de la paix à Stockholm. Il fut ensuite à Vienne rédacteur des revues Der Industrieangestellte (L’Employé de l’industrie), Arbeit und Wirtschaft (Travail et économie) et enseigna à l’Université ouvrière créée en 1926 par le Parti social-démocrate. Il siégea de 1923 à 1930 au Conseil municipal de Vienne, puis, en 1932, fut élu député au « Nationalrat » (Conseil national). Arrêté après l’Anschluss, il fut déporté et mourut le 28 avril 1940 en camp de concentration.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197723, notice STEIN Viktor, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.

ŒUVRE : Aus dem Leben eines exkommunizierten Priesters (Extraits de la vie d’un prêtre excommunié), Vienne, 1903, 24p. — Die wirtschaftlichen Kriegseinwirkingen und die Gewerkschaften (Les incidences économiques de la guerre et les syndicats), Vienne, 1916. — Die Arbeit zur Wehr und Ehr. Kurze Geschichte des « Œsterreichischen Metallarbeiterverbandes » (Le travail, défense et gloire. Brève histoire de 1’« Association autrichienne des ouvriers métallurgistes »), Vienne, 1924, 74 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable