Par Félix Kreissler
Né le II décembre 1891 à Csorna (Hongrie occidentale) ; mort à Eisenstadt le 14 octobre 1945 ; dirigeant socialiste du Burgenland.
Ignaz Till apprit le métier de garçon de café à Pécs et, dès cette époque, adhéra au syndicat social-démocrate. Pendant la République des Conseils en Hongrie (21 mars-ler août 1919), il fut membre du soviet du district de Wieselburg et délégué d’arr. à Neusiedl. Après la création du territoire autonome de la Hongrie occidentale germanophone, il fut envoyé, comme représentant de son arrondissement, à la « Maison allemande » à Œdenburg (Sopron) et devint collaborateur de Ludwig Leser. Après la chute du gouvernement des Conseils, il s’enfuit à Vienne où il fut l’un des fondateurs de la fédération du Burgenland du Parti social-démocrate. Après le rattachement du Burgenland à l’Autriche, Till fut élu au « Landtag » (Assemblée régionale) en 1922. En 1923, il devint membre du gouvernement régional et occupa cette fonction jusqu’en 1934.
Arrêté le 12 février 1934, Till fut emprisonné pendant quelque temps ; il travailla ensuite comme employé à la N.E.W.A.G. (Société de production de courant électrique). Arrêté une fois encore en 1944, il fut alors déporté au camp de Dachau. Rentré de déportation, il participa de nouveau à la vie politique du Burgenland, mais mourut subitement à Eisenstadt le 14 octobre 1945.
Par Félix Kreissler
SOURCE : Archives du Burgenland.