TOMSCHIK Josef

Né le 27 décembre 1867 à Josefstadt (Vienne) ; mort le 6 juillet I945 à Vienne ; organisateur du syndicat des cheminots ; dirigeant social-démocrate.

Organisateur des ouvriers de transports, secrétaire national pendant de longues années du syndicat des cheminots qui sous sa direction devint une organisation puissante et riche, Josef Tomschik fut, dès la fin du XIXe siècle, un des dirigeants ouvriers de premier plan. En 1896, il fut élu au Comité directeur du Parti social-démocrate dont il fit partie presque sans interruption pendant de très nombreuses années. Élu en mai 1907 député au « Reichsrat » (Conseil d’Empire), il y siégea jusqu’en 1918. De février 1919 jusqu’à sa dissolution en 1934, il fut député au « Nationalrat » (Conseil national). Membre de la direction de la Commission syndicale autrichienne, il en fut élu vice-président en 1928 après la réorganisation de cette commission en Fédération des syndicats libres d’Autriche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197746, notice TOMSCHIK Josef, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 15 avril 2019.

ŒUVRE : En collaboration avec Rudolf Müller, Eisenbahnerschutz (Protection des cheminots), Vienne, 1916, 79 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément