CELLIER

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO de la Haute-Vienne.

Employé, Cellier fut en 1948 secrétaire du secteur de Limoges (Haute-Vienne) de la Fédération FO des cheminots. Lors du congrès constitutif de l’Union Sud-Ouest, en mars 1948, il devint membre du conseil national de la Fédération au titre de cette union.
Selon André Mourlanne, l’un des fondateurs de l’Union Sud-Ouest et l’un de ses dirigeants pendant de longues années, il démissionna en 1949 pour marquer sa solidarité avec Camille Lacueille et Henry Terrien, démis de leurs fonctions en juin 1949, respectivement, de secrétaire général et de secrétaire général adjoint de l’Union Sud-Ouest, lors d’un congrès extraordinaire de cette structure. Les intéressés avaient, à plusieurs reprises, « enfreint » les décisions fédérales et confédérales en matière de relations intersyndicales et plus particulièrement avec la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1978, notice CELLIER par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, mars 1948. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément