FLÉGEO Jean, Marie, Julien

Né 19 mai 1919 à Hennebont (Morbihan), abattu le 10 août 1944 à Caudan (Morbihan) ; cultivateur ; victime civile.

œJean Flégeo était le fils posthume de Jean Marie Flégeo, soldat décédé de maladie le 7 septembre 1918 à l’Hôpital de Pamiers (Ariège), et de Marie Louise Bernard, ménagère, décédée. Adopté comme pupille de la Nation par jugement du tribunal civil de Lorient en date du 9 juillet 1920, il était célibataire et exerçait la profession de cultivateur.

Le 10 août 1944, il fut abattu à Manéhic en Caudan (Morbihan) par des soldats russes appartenant à une « unité de l’est » de la Wehrmacht.
L’acte de décès numéro 40, dressé en mairie de Caudan le 6 octobre 1944, le déclare « fusillé par les Allemands (Russes) le 10 août 1944 à Manéhis » .

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom de Jean Flégeo est inscrit sur la liste « Fusillés par l’occupant » de la plaque commémorative apposée à l’entrée du cimetière de Caudan (Morbihan) avec la mention :
« FLEGEO Jean - le 9.08.44 - 25 ans - Caudan ».
À Hennebont, il est gravé, sous l’orthographe « Flégeo » sur la plaque dédiée aux « Victimes civiles fusillées entre le 7 et le 11 août 1944 » apposée Quai des martyrs dans le quartier Saint-Caradec.
À Meslan (Morbihan), un Jean-Maie Flégeo figure sur le monument dédié « Aux FFI de Meslan morts pour la France 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197818, notice FLÉGEO Jean, Marie, Julien, version mise en ligne le 1er décembre 2017, dernière modification le 14 août 2019.
Dans le cimetière de Caudan
Dans le cimetière de Caudan
Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
Sur le monument aux FFI de Meslan
Sur le monument aux FFI de Meslan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Mémorial GenWeb. — État-civil, Hennebont (acte de naissance) ; Caudan (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable