PRADEL Pierre

Né le 10 septembre 1927 à Cahors (Lot), mort le 24 juillet 2005 à Montauban (Tarn-et-Garonne) ; infirmier ; secrétaire général de l’UD CGT du Tarn-et-Garonne dans les années 1960.

Pierre Pradel débuta sa vie professionnelle comme apprenti menuisier aux Ets Battut à Réalville puis chez Cravero à Montauban.
En 1944, il s’engagea dans la Résistance dans le cadre des FFI alors qu’il n’avait pas 17 ans et participa à la libération de Montauban le 19 août 1944. Il poursuivit ses activités avec la résistance jusqu’en janvier 1945.
En 1954, il entra à l’hôpital de Montauban comme infirmier puis surveillant de nuit en psychiatrie.
Il adhéra à la CGT dès son embauche et au Parti communiste. Par la suite, ses camarades lui confièrent la responsabilité du syndicat des hospitaliers du Tarn-et-Garonne.
A la suite du décès accidentel de Roger Lafabrie, il fut élu secrétaire général de l’Union Départementale CGT de Tarn-et-Garonne au congrès du 1er décembre 1968.
Après quatorze années passées à l’UD, il quitta son mandat en 1982 au moment de sa retraite. Il milita alors à l’union syndicale des retraités dont il devint le secrétaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197836, notice PRADEL Pierre, version mise en ligne le 3 décembre 2017, dernière modification le 24 mars 2020.

SOURCES : Archives UD-CGT Montauban. — Notes de Roland Périllat. — Notes Salterel Jean et de Martine Pradel, sa fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable