BATAILLE Pierre, Jean

Par François Printanier

Né le 20 janvier 1929 à Mondoubleau ( Loir et Cher), mort le 11 août 2017 à Fleury-les-Aubrais (Loiret) ; instituteur ; militant du SNI dans le Loiret ; militant mutualiste départemental et national.

Fils d’instituteurs, élève au lycée de Vendôme (Loir-et-Cher) puis au lycée Pothier d’Orléans (Loirert), il devint instituteur suppléant et exerça notamment à Charsonville et à Orléans à l’école Olympia Cormier où il termina sa carrière comme maître-formateur.

Alors qu’il était encore lycéen il participa à la Résistance (réseau Buckmaster) et était titulaire de la carte de combattant volontaire de la Résistance.

Le 10 juillet 1952 à Orléans, il épousa Simone Robert, institutrice, fille d’instituteurs. Le couple eut deux enfants.

Il fut élu conseiller syndical de la section du Loiret du Syndicat national des instituteurs, puis il entra au bureau et devint secrétaire de la commission des jeunes en 1960. Il fut aussi trésorier de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale de 1965 à 1969.

Pierre Bataille milita aussi aux Eclaireurs de France (responsable départemental puis responsable provincial, à l’Autonome de Solidarité ( membre du bureau, puis vice-président puis président), à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (administrateur de la section du Loiret) et à la Fédération des œuvres laïques 45 (administrateur).

Mais surtout au sein de la Mutuelle Accidents élèves, il se dévoua sans compter. Il en fut le président départemental de 1967 à 1993. Il entra aussi au conseil d’administration national, fut secrétaire général national de la FAEP (1977) puis vice-président national de la MAE de 1985 à 1991. Il fut aussi le secrétaire départemental de la Fédération générale des retraités-Fonction publique de 1993 à 2005.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197844, notice BATAILLE Pierre, Jean par François Printanier, version mise en ligne le 3 décembre 2017, dernière modification le 3 décembre 2017.

Par François Printanier

SOURCES : Documentation de l’auteur.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable