FERRAND Louis, Gaston

Né le 4 mars 1914 à Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), mort en 2002 ; résistant déporté ; permanent de la FNDIRP.

Louis Ferrand était marié à Simone Ferrand le couple était domicilié 13 rue de la Colonie à Paris (XIIIe arr.).
Prisonnier de guerre évadé, responsable de l’Organisation spéciale dans le XIIIe arrondissement de Paris qui avait à sa tête Raymond Losserand*, Louis Ferrand fut chef d’un détachement FTPF. Il fut arrêté en novembre 1943 à Troyes (Aube) par une brigade du SD de Paris, interné à la prison de la Santé, à celle de Blois puis à Compiègne pour être déporté le 17 août 1944 à Buchenwald, matricule 81106. Il en fut libéré le 11 avril 1945.
Permanent de la FNDIRP, il fut secrétaire de l’association départementale de de la Seine puis de celle du Val-de-Marne tout en siégeant au comité national et en dirigeant le service "réforme".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197905, notice FERRAND Louis, Gaston, version mise en ligne le 4 décembre 2017, dernière modification le 14 novembre 2022.

SOURCES : Archives Arolsen. — FMD, Livre mémorial. — Serge Wolikow, Jean Vigreux, Les combats de la mémoire. La FNDIRP de 1945 à nos jours, Le Cherche midi, 2006. — Mémorial des déportés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable