LE LARDIC Joseph, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 25 avril 1923 à Guémené (Guémené-sur-Scorff), Morbihan, abattu le 27 juin 1944 à Ploërdut (Morbihan), FTPF.

Joseph Le Lardic
Joseph Le Lardic
SOURCE : ANACR-56

Joseph Le Lardic était le fils de Mathurin Le Lardic et de Marie Jeanne Gautier, décédée. Célibataire, il était domicilié à Guémené (Guémené-sur-Scorff), où il exerçait la profession de bourrelier.

Le 27 juin 1944, Joseph Le Lardic qui s’était engagé dans la compagnie FTPF La Marseillaise de Guémené fut arrêté par une patrouille allemande à Saint-Tugdual (Morbihan) en même temps que son camarade Joseph Pérès. Tous les deux furent conduits à Tréffléan en Ploërdut (Morbihan). Joseph Le Lardic fut abattu à Stang Vihan en Saint-Tugdual, alors qu’il tentait de prendre la fuite, tandis que Joseph Pérès fut roué de coup et exécuté sur le bord de la route conduisant de Saint-Tugdual à Tréffléan en Ploërdut, en même temps que Pierre Le Lay, un étudiant lorientais réfugié au Faouët (Morbihan) qui venait d’être arrêté à Priziac (Morbihan).

Joseph Le Lardic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Guémené-sur-Scorff, son nom est inscrit sur la plaque commémorative apposée dans la cour de l’ancienne école publique où il fut élève, et sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197930, notice LE LARDIC Joseph, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 5 décembre 2017, dernière modification le 19 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Joseph Le Lardic
Joseph Le Lardic
SOURCE : ANACR-56
Sur la plaque commémorative </br>de l'ancienne école publique</br> de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative
de l’ancienne école publique
de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, cote AC 21 P 73 677. — SHD, Vincennes, RG 16 P 358723. — Albert Le Priol, " Les crimes commis par les nazis pendant l’occupation allemande " (photo), Ami entends-tu…, numéro 14, 1er semestre 1971. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — État-civil, Guémené-sur-Scorff, (acte de naissance) ; Saint-Tugdual-Val d’Oust (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable