AUVRAY François, Paul, Allain

Par Jacques Defortescu

Né le 22 aout 1942, au Havre (Seine-Inférieur, Seine-Maritime) ; militant syndical CGT du Havre.

François Auvray en avril 2016
Cliché J. Defortescu

François Auvray est de Gaston Auvray et Juliette. Son père fut tour à tour carreleur, conducteur poids lourd, ajusteur à la SNCF ou il fut délégué CGT et responsable de l’orphelinat des cheminots, agent d’entretien de chaufferie collective (HLM etc..) Sa mère fut vendeuse en confection, ouvrière d’usine, femme au foyer, femme de ménage et secrétaire médicale. Elle militait à l’Union des Femmes Française.
Très influencé par ses parents militants tous les deux, François Auvray eu une formation traditionnelle ou après son Certificat d’études primaire, il rentra à l’école d’apprentissage de . ou après 3 ans d’études, il passa le CAP de fraiseur en 1959.
Dès septembre 1959, il rentra aux Ateliers de Construction du Havre (AHE) à Harfleur ou il pris sa carte syndicale à la CGT pour lutter contre les injustices, les revendications de salariés et la Paix en Algérie. L’entreprise devenant la SNECMA normandie le 1er décembre 1963, puis la CNMP, et encore CNMP Berthiez.
Rentré au bureau du syndicat Cgt de l’entreprise en 1964, et au bureau du syndicat des métaux du Havre la même année, il avait été élu Délégué du Personnel en 1964, et au Comité d’Entreprise en 1966.
Remplaçant Raymond Lecacheur au poste de secrétaire du syndicat CGT de l’entreprise en 1966, Il devint permanent syndical au sein de l’Union Syndicale des Travailleurs de Seine-Maritime (USTM) en 1972, comme secrétaire adjoint, puis Secrétaire Général en mars 1972. Parallèlement il avait été élu Secrétaire Général du Syndicat de la Métallurgie du Havre en mars 1972.
François Auvray fut également élu au Comité Fédérale de la Fédération CGT de la métallurgie de 1976 à juin 1990.
Après une courte période comme employé de la C.R.I . (Caisse de Retraite Interprofessionnelle) François Auvray fut nommé au secrétariat de l’Union Départementale CGT de Seine Maritime.
En septembre 1960, François Auvray adhéra au PCF. Il fit en 1966 une école fédérale de deux semaines. Il fut élu au Comité de Section du Havre à la même époque.
Il était également adhérent au Mouvement de la PAIX et au MNLE.
Marié au Havre à Sylvie DUBOC le 23 décembre 1966, ils eurent deux enfants David, né le 10 avril 1968 et Elsa le 10 juin 1973.
Sylvie Auvray (née Duboc) fut elle-même militante de la CGT. Salariée /comptable du Comité d’établissement de la même entreprise (SNECMA) elle fut également élue conseillère municipale du Havre sur la liste d’André Duroméa de 1977 à 1995.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197984, notice AUVRAY François, Paul, Allain par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 7 décembre 2017, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Jacques Defortescu

François Auvray en avril 2016
Cliché J. Defortescu

SOURCE : Entretien avec François Auvray.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable