CHÉRUEL Jean, Eugène, François

Par Louis Botella

Né le 23 décembre 1911 à La Roche-sur-Yon (Vendée), mort 3 mars 1985 à La Roche-sur-Yon ; surveillant principal des installations électriques à la SNCF ; syndicaliste FO de Vendée, secrétaire général du syndicat FO des cheminots de La Roche-sur-Yon (Vendée) de 1948 à 1966, secrétaire adjoint de l’UD-FO de Vendée.

Surveillant principal des Installations électriques à la section Voie et Bâtiments de La Roche-sur-Yon, Jean Cheruel fut l’un des fondateurs, le 12 février 1948, du syndicat FO des cheminots de cette localité. Il en fut le premier secrétaire général. Il représenta son syndicat lors du congrès confédéral de la CGT-FO, tenu en octobre 1950. Il fut candidat, notamment en 1952, à l’élection des représentants du personnel au comité mixte collectif de l’arrondissement VB de Nantes.

Sur le plan interprofessionnel, Jean Chéruel devint en 1955 l’un des trois secrétaire adjoints de l’UD-FO de Vendée. Eugène Chapellier en était alors le secrétaire général.

Jean Chéruel partit en retraite à la fin de l’année 1966 et cessa alors ses fonctions de secrétaire de syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19800, notice CHÉRUEL Jean, Eugène, François par Louis Botella, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 30 juin 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. com. La Roche-sur-Yon. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil) et de son syndicat de Nantes. — Compte rendu du congrès confédéral de 1950 de la CGT-FO. — Le Rail syndicaliste, mai 1962 et avril 1965. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Florence Regourd. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément