MORVANT Maurice, Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 25 avril 1924 à Le Croisty (Morbihan), tué accidentellement le 30 juillet 1944 à Séglien (Morbihan) ; FFI.

Maurice Morvant était le fils de Jean Guillaume Morvant, cultivateur, et de Marie Anne Le Nahédic, ménagère, domiciliés au bourg de le Croisty (Morbihan).

Engagé dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), il fut tué accidentellement en service commandé le 30 juillet 1944 à Coët-Rivalain en Séglien (Morbihan). Deux jours plus tôt avaient été parachutés en ce lieu cinquante-quatre containers d’armes et de matériel destinés aux parachutistes SAS et aux résistants locaux.

Maurice Morvant a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1953.

Dans le Morbihan, le nom de Maurice Morvant, orthographié « Morvan », est inscrit sur une plaque commémorative apposée rue de la Résistance dans le bourg de Le Croisty, et sur le monument aux morts communal. Il figure aussi à Guémené-sur-Scorff sur la plaque commémorative apposée sur un mur de la cour de l’ancienne école publique, où il fut élève.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198028, notice MORVANT Maurice, Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 9 décembre 2017, dernière modification le 19 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Dans le bourg de Le Croisty
Dans le bourg de Le Croisty
Sur le monument aux morts de Le Croisty
Sur le monument aux morts de Le Croisty
Sur la plaque commémorative </br>de l'ancienne école publique de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative
de l’ancienne école publique de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 102 320. — SHD, Vincennes, GR 16 P 432600. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 7, fonds ONACVG-56. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 7, fonds ONACVG-56. — Mémorial GenWeb. — État-civil, Le Croisty (acte de naissance avec la mention « Mort pour la France à Séglien le 30 juillet 1944 ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable