DUBUS Albert, Mathieu, Hubert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 juillet 1897 à Cambrai (Nord) ; syndicaliste autonome de l’Alimentation et de la Côte-d’Or.

Fils de Julien Hubert Joseph Debus et Berthe Claire Dessart, Albert Debus (aussi orthographié Dubus) devint, lors de sa fondation officielle le 18 juin 1936, le président du syndicat professionnel français (SPF) des ouvriers et employés de la chocolaterie Lanvin à Dijon.

Au moment de sa création le 24 février 1937, il fut élu président du syndicat SPF des ouvriers et employés de l’Alimentation (fabrication) de Dijon.

Au début de 1937, il fut signalé comme étant vice-président de l’Union des syndicats SPF des employés et ouvriers du Commerce et de l’Industrie de la Côte-d’Or. En mai de la même année, il n’était plus à la tête de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198063, notice DUBUS Albert, Mathieu, Hubert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 janvier 2018, dernière modification le 19 avril 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Arch. municipales Dijon, 7 F 3, 7 F 4. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable