Par Dominique Ledortz, Dominique Tantin, Michel Aguettaz
Né le 22 juin 1920 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), massacré le 23 août 1944 à Saint-Jean-de-Maurienne ; sous-officier de gendarmerie : victime civile..
Fils de Léon Chavanne et de Rosalie Charlotte Tronel, Paul Chavanne fut adopté par la Nation par jugement du Tribunal civil de Chambéry (Savoir) en date du 17 novezmbre 1928. Il épousa Gloria Baeza à Grenoble.
Après son service militaire dans l’infanterie au grade de caporal, il intégra la gendarmerie en décembre 1942. Stagiaire à l’école de Romans, il fut ensuite affecté à la brigade d’Aiguebelle (Savoie) rattachée à la 14ème LGD Bis devenue 8e LGD..
Le 23 août 1944 en début d’après-midi, alors que Paul Chavanne était en compagnie de son camarade de brigade Alfred Empereur chez un habitant, ils furent contrôlés par un soldat allemand qui fut bientôt rejoint par un sous-officier. Les Allemands procédèrent à l’arrestation des deux gendarmes et du civil, Albert Taravel qui furent conduits à la Kommandantur de Saint-Jean-de-Maurienne.
Malgré l’intervention du commandant de Section, qui avait préalablement interrogé ces deux hommes, lesquels ne lui déclarant aucun motif justifiant leur arrestation, puis une intervention auprès d’un officier allemand annonçant la libération des gendarmes, ceux-ci furent emmenés pour être exécutés à la sortie Nord de la commune. Il tenta de s’enfuir et fut blessé d’un coup de fusil. puis achevé au pistolet mitrailleur. en compagnie de son camarade Alfred Empereur, au pont de Longefan, à proximité de la ligne de chemin de fer Chambéry-Modane.
Inhumé au cimetière de Saint-Jean-de-Maurienne, il obtint la mention "Mort pour la France" le 28 mars 1945. La médaille Militaire lui fut attribuée à titre posthume le 4 janvier 1950.
Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la 8e légion de gendarmerie à Morestel (Isère) ainsi que sur le monument aux morts de Saint-Jean-de-Maurienne.
Par Dominique Ledortz, Dominique Tantin, Michel Aguettaz
SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 961 W 31 et 1382 W 231. — SHD, AVCC Caen, AC 21 P 277246. — Mémorial Genweb. — Notes d’Annie Pennetier