CHEVAILLER René

Par Claude Pennetier

Né le 15 mai 1932, mort le 21 mai 2020 ; ouvrier du textile ; membre du secrétariat de la fédération communiste du Rhône.

Coll. BM de Lyon © Marcos Quinones

Son père Jean Chevaller a donné son nom à une rue de Lyon. Une plaque honore ce militant ouvrier, résistant lyonnais, né le 2 novembre 1904 à La Pacaudière (Loire), exécuté au fort de la Duchère le 19 février 1944. Il vivait 14bis rue de Nice.
Il avait été pris en charge après la mort de son père par un institut, la villa l’Ermitage à Villeneuve-Loubet, à la pédagogie innovante sous l’influence de Célestin Freinet).
Il effectua son service militaire au 99e Régiment d’infanterie, régiment historique de la région lyonnaise bénéficiant d’un dispositif particulier mis en place par Chaban-Delmas, suite à "l’affaire Speidel", pour que les fils de fusillés n’aillent par faire leur service en Allemagne sous commandement OTAN et Ouest allemand.

René Chevailler adhéra au Parti communiste en 1951 et entra au comité fédéral communiste du Rhône en 1956. Secrétaire de la section de Villefranche-sur-Saône (Rhône), il entra au secrétariat fédéral en 1957, en dernière position des cinq secrétaires, le premier étant Jean Cagne.
Il fut le plus jeune conseiller municipal de Lyon en 1958.
Permanent en 1961, il avait suivi une école centrale d’un mois et un stage d’éducation de deux mois. Il fut responsable de l’organisation, puis de la propagande. La liste de la direction fédérale établie après la conférence fédérale de mai 1965 le signale comme ayant suivi un stage d’un an, ce qui correspond en fait à la durée d’un séjour à l’université de Moscou.
Il figurait encore au secrétariat fédéral du Rhône en 1968, en deuxième position derrière Jean Capievic. Il fut candidat aux élections législatives en 1978. Il resta au comité fédéral jusqu’au début des années 2000, mais en 1993, il avait passé la main à Louis Lévêque dans le 8e arr.
Il était marié et père d’un fils (mort avait lui) et d’une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19813, notice CHEVAILLER René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 11 mars 2022.

Par Claude Pennetier

Coll. BM de Lyon © Marcos Quinones

OEUVRE : Il a participé aux ouvrages : Lyon : les traboules du mouvement ouvrier, Paris, Editions Sociales, 1980.
Les Groupes francs Libération-sud Ve Bureau de l’Armée secrète : Une résistance lyonnaise en armes ; 2004.

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Notes de Jérôme Laurent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable