GUIARD Pierre, Léon, Marcel

Par Daniel Grason

Né le 9 février 1913 à Hermeray arrondissement de Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines), mort le 18 octobre 1944 à Ellrich (Allemagne) ; gardien de la paix ; résistant ; déporté.

Fils de Clément, cultivateur, et de Léa Albertine Jean, sans profession, Pierre Guiard exerçait la profession de gardien de la paix dans un commissariat parisien, et vivait 27 boulevard Beaumarchais à Paris IVe arrondissement. En relation avec Pierre Casado, il écoulait des faux titres de rationnement, avec Bernard Filliau, gardien de la paix stagiaire, de Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis). Pierre Guiard avait obtenu frauduleusement des cartes de presse pour deux résistants avec qui il était en relation.
Pierre Guiard tenta d’acheter la mitraillette d’un milicien pour 17 000 francs, un rendez-vous fut fixé, la Milice était au rendez-vous, il a été livré à la BS1. Les arrestations de Pierre Casado et Bernard Filliau suivirent ainsi que celles de deux résistants Émile Lesage et Marcel Darragon du Tréport (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Á l’issue de l’enquête vingt-trois résistants et proches avaient été interpellés, en Basse-Normandie et en Région parisienne.
Interrogé dans les locaux des Brigades spéciales Pierre Guiard fut probablement frappé. Le 4 juin 1944, il était dans le convoi de 2062 hommes à destination du camp de concentration de Neuengamme (Allemagne). Les détenus arrivèrent le 7 juin, vingt-trois hommes avaient réussis à s’évader pendant le transport.
Pierre Guiard a été transféré à Ellrich, il y mourut le 18 octobre 1944. Il a été homologué Déporté interné résistant (DIR) et FFI. Son nom a été gravé sur le monument aux morts à l’intérieur de la cour de la Préfecture de Police de Paris en mémoire des agents tombés pendant les deux guerres mondiales, ainsi que sur le monument aux morts d’Hermeray.

Il s’était marié le 8 août 1936 à Mormant (Seine-et-Marne) avec Lucie Rignet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198143, notice GUIARD Pierre, Léon, Marcel par Daniel Grason, version mise en ligne le 8 janvier 2018, dernière modification le 8 janvier 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. PCF carton 8 chemise 47, PCF carton 16 rapport hebdomadaire des Renseignements généraux du 24 avril 1944. – Livre-Mémorial, FMD, Éd. Tirésias, 2004. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Luc Rudolph, 2004. – Bureau Résistance GR 16 P 276173. – Site internet Gen Web. — État civil en ligne cote 4E 6270, vues 218-219.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable