CAUTRÈS Germain, Gilbert, Henri

Par André Balent

Né le 3 novembre 1900 à Trouillas (Pyrénées-Orientales), mort en action à Ille [Ille-sur-Têt en 1953] le 19 août 1944 ; mécanicien à Ille ; résistant (AS)

Germain Cautrès était le fils de Joseph, cultivateur, et de Hortense Lauzière âgés tous deux de trente-neuf ans en 1900. Il se maria avec le 28 novembre 1925 à Ille (Pyrénées-Orientales) avec Anne Pagès. Il avait deux enfants âgés de dix et douze ans en 1944.
Résistant, il appartenait au groupe de l’AS d’Ille. Le 19 août 1944, le maquis AS cantonné près de Rabouillet (Pyrénées-Orientales) faisait mouvement vers Perpignan, sur ordre du chef départemental des FFI, Dominique Cayrol afin de participer à la libération de la ville (Voir Combats de la Libération de Perpignan). Lorsqu’ils traversèrent Ille, les maquisards complétèrent leur armement. Germain Cautrès faisait passer des armes aux maquisards qui complétaient leur équipement. Il fut tué par accident lors de cette manipulation ;
Germain Cautrès fut déclaré mort pour la France, tué à l’ennemi (ce qui ne correspond pas à la réalité). Son nom figure sur les monuments aux morts d’Ille-sur-Têt et de Trouillas.
Son nom est interprété de façon erronée : « Claustres », dans les ouvrages de Ramon Gual et Jean Larrieu (op. cit., 1998) et de Georges Sentis (op. cit., 2012).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198147, notice CAUTRÈS Germain, Gilbert, Henri par André Balent, version mise en ligne le 13 décembre 2017, dernière modification le 1er août 2018.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Pyrénées-Orientales, état civil de Trouillas, acte de naissance, microfilm , bobine R 84. — Ramon Gual & Jean Larrieu, Vichy, l’occupation nazie et la Résistance catalane, II b, De la résistance à la Libération, Prades, Terra Nostra, 1998, p. 920. — Georges Sentis, Dictionnaire biographique des résistants et des civils des Pyrénées-Orientales tués par les Allemands et les collaborateurs, Perpignan, Éditions M/ R, 2012, 28 p. [p. 20]. — Site MemorialGenWeb consulté le 12 décembre 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable