CHEVALIER Joseph

Par Jacques Girault

Né le 19 août 1903 Vic-des-Prés (Côte-d’Or), mort le 27 avril 1947 à Dijon (Côte-d’Or) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI

Joseph Chevalier, instituteur à Dijon (Côte-d’Or), était, à la fin de 1935, avant la réunification, trésorier adjoint de la section départementale du Syndicat national, chargé du service de l’École libératrice. Outre cette responsabilité, le conseil syndical de la section unifiée, élue le 20 février 1936, lui confia la responsabilité de SUDEL. Membre de la commission corporative après la guerre, il était toujours membre du conseil syndical, responsable de SUDEL et correspondant départemental de la Mutuelle automobile des instituteurs (MAAIF). Il mourut accidentellement à Dijon, le 27 avril 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19823, notice CHEVALIER Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par Mademoiselle D. Jarlaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable