MAISONGROSSE Jean, Louis

Par Jean-Claude Malé, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 octobre 1924 à Arthez-d’Asson (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), abattu le 15 juin 1944 à Arthez-D’Asson par les troupes allemandes ; boucher ; résistant du Corps franc Pommiès homologué FFI.

Louis Maisongrosse était célibataire et exerçait le métier de garçon boucher à Arthez-d’Asson (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) où il était domicilié.
Il participait au ravitaillement des maquis et entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès dans le bataillon de Carrère et la compagnie de Vernet alias "Vidal".
Le 15 juin 1944 le maquis lança une attaque sur la mine de Baburet, à Ferrières (Hautes-Pyrénées). En représailles, une unité SS basée à Pau entreprit de fouiller les maisons d’Arthez-D’Asson.
Louis Maisongrosse fut abattu en tentant de s’enfuir à travers champs.
Il est considéré tué au combat par Mémoire des hommes. Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille militaire à titre posthume par décret du 25 juillet 1951.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative située sur les lieux du drame, à Arthez-d’Asson (Pyrénées-Atlantiques), sur le monument commémoratif du Bataillon Vernet, à l’entrée du cimetière de Langelle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198236, notice MAISONGROSSE Jean, Louis par Jean-Claude Malé, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 décembre 2017, dernière modification le 25 avril 2022.

Par Jean-Claude Malé, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 79464 (nc) et SHD Vincennes, GR 16 P 385520 (nc).— Louis Poullenot, Les Basses-Pyrénées. Occupation-Libération, 1940-1945, Atlantica, 2008, communiqué par Jean-Claude Malé.— Bordeaux 1940-1944 Liste des attentats perpétrés au 15 juin 1944, forum du 13 avril 2013.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément