LE BOUDIC Robert, Joseph

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 25 mars 1928 à Keryado (commune rattachée en 1947 à Lorient, Morbihan), mort au combat le 9 septembre 1944 à Lanester (Morbihan) ; résistant ; FTPF - FFI.

Robert Le Boudic était le fils de Louis Marie Le Boudic, charpentier au port de Lorient (Morbihan), et de Marie Jeanne Louise Françoise Kerforne, ménagère.

Il rejoignit le 3e Bataillon des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) devenu le 6e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Morbihan, commandé par Célestin Chalmé [pseudonyme dans la Résistance : commandant Charles]. Le 9 septembre 1944, Robert Le Boudic participa à une patrouille avec trois autres FFI appartenant à le la 3e compagnie, Joseph Huido, Pierre Rivallain et Jean Ruffaut ), sur le front de la Poche de Lorient dans le secteur de Saint-Nudec en Lanester (Morbihan). Vers 15 heures, cette patrouille fut surprise par le tir d’un fusil-mitrailleur allemand. Robert Le Boudic et Pierre Rivallain furent tués et leurs corps restèrent dans les lignes ennemies. Jean Ruffaut fut porté disparu. Seul Joseph Huido qui était resté à l’arrière en couverture revint dans les lignes françaises.

Robert Le Boudic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, à Lanester, les noms de Robert Le Boudic et de Pierre Rivallain sont inscrits sur le monument aux morts communal et sur la stèle inaugurée en 2004 à Saint-Nudec sous la mention  :
« À la mémoire des résistants du 6e Bataillon FFI disparus ici au combat le 9 septembre 1944 – Morts pour la France »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198237, notice LE BOUDIC Robert, Joseph par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 décembre 2017, dernière modification le 24 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Saint-Nudec en Lanester
Sur la stèle de Saint-Nudec en Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 70 261. — SHD, Vincennes, GR 16 P 347326. — <i<Ami, entends-tu…, ANACR-56, numéros 121 (2e trimestre 2002) et 129 (2e trimestre 2004). — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (ouvrage dans lequel Robert le Boudic est identifié par erreur sous le nom de Jean Boudic), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État-civil, Lorient (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément