LECLERC Marcel, Alexis

Par Michel Thébault

Né le 20 décembre 1923 à Lencloître (Vienne), massacré le 11 juillet 1944 à Lencloître (Vienne) ; plâtrier ; victime civile.

Il était le fils de Marcel Leclerc et de Marguerite, Solange Charrault. Célibataire, il exerçait en 1944 la profession de plâtrier dans la commune de Lencloître. En juin 1944, au moment du débarquement allié en Normandie, la résistance française reçut la consigne de ralentir et désorganiser au maximum les forces allemandes : ce fut l’exécution des plans Vert (coupures de voies ferrées) et Violet pour les communications électriques et télégraphiques. En réaction, les autorités françaises de Vichy et les autorités allemandes contraignirent de nombreux hommes à monter la garde le long des voies et des lignes électriques. Marcel Leclerc fut ainsi contraint, à Lencloître, sur réquisition des autorités locales de participer à la surveillance des lignes électriques. Le 11 juillet 1944, alors qu’il était à son poste, il fut abattu en bordure de la départementale 725, par les soldats d’un convoi allemand. Sans doute fut-il pris pour un résistant préparant un sabotage.
Il obtint la mention mort pour la France en août 1949 et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Lencloître. Une stèle fut dressée après la guerre au hameau de La Tranchée, au lieu de son exécution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198280, notice LECLERC Marcel, Alexis par Michel Thébault, version mise en ligne le 18 décembre 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : État civil et renseignements mairie de Lencloître — Article La Nouvelle République, 9 novembre 2011 Acte de barbarie à La Tranchée : qui s’en souvient ? — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable