MÉNIGAULT Raymond

Par Joël Drogland

Né le 23 mars 1915 à Val-de-la-Haye (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé à Saint-Sérotin (Yonne) le 1er juillet 1944 ; cultivateur ; maquisard FTP.

Raymond Ménigault
Raymond Ménigault

Cultivateur à Villeneuve-la-Dondagre, Raymond Ménigault fit la campagne de Syrie puis, revenu en France, reprit les travaux de la ferme. Au printemps 1944, il gagna le maquis. Début juillet 1944, le maquis FTP Paul Bert était installé dans les bois communaux de Pont-sur-Yonne, face à la ferme de Saint-Gilles. Commandé par le capitaine Constantino Simo (« Castagne »), c’était un maquis bien organisé, actif, au sein duquel régnait la discipline.
En fin de matinée, le 1er juillet 1944, Raymond Ménigault rentrait de mission à bicyclette en compagnie de deux camarades, Maurice Baudoin et Angélo Scarton. Les trois hommes furent repérés par des soldats allemands alors qu’ils faisaient une halte au café de Saint-Sérotin. Capturés, ils furent battus à coups de charbonnette et violemment jetés dans un camion. Dans l’après-midi, on retrouva deux cadavres étendus au carrefour de Vaugouret, près de Saint-Sérotin. Il s’agissait des corps d’Angélo Scarton et de Raymond Ménigault. Celui de Maurice Baudoin ne fut jamais retrouvé.
Son nom figure, avec celui de ses deux camarades, sur la stèle édifiée sur les lieux de l’exécution, près de Saint-Sérotin. Il figure aussi sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il est titulaire de la carte de Combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198286, notice MÉNIGAULT Raymond par Joël Drogland, version mise en ligne le 18 décembre 2017, dernière modification le 18 décembre 2017.

Par Joël Drogland

Raymond Ménigault
Raymond Ménigault
Stèle de Saint-Sérotin.

SOURCES : Archives privées de Robert Loffroy (dossiers des FTP morts au combat ou déportés). Témoignage oral de Robert Loffroy (1997). — CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (Joël Drogland, notice sur le massacre des trois maquisards le 1er juillet 1944 à Saint-Sérotin). — Robert Loffroy, Mémoires d’un résistant et militant communiste de l’Yonne, Éd. ARORY, 2014. — Joël Drogland, Histoire de la Résistance sénonaise, Éd. ARORY, 2e édition, 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable