LANDAIS Kléber Gilbert André

Par Michel Thébault

Né le 20 octobre 1922 à Loudun (Vienne), peut-être exécuté sommairement le 21 août 1944 à la prison de Lafond à La Rochelle (Charente-Maritime), porté disparu ; résistant FFI.

Célibataire, il était le fils d’André, Louis Landais et de Léonie, Gilberte Massé domiciliés à Loudun. Son décès fut constaté par un jugement rendu le 18 octobre 1950 par le tribunal civil de La Rochelle : Kléber Landais « a disparu le 21 août 1944 alors qu’il était interné par les Allemands à la prison de Lafond ». L’hôpital psychiatrique de Lafond à La Rochelle avait été pendant la guerre transformé par les Allemands en prison. Les circonstances de son engagement dans la Résistance, de son arrestation et de sa mort restent inconnues. Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFI et Interné Résistant. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Loudun, sur la stèle 1939 – 1945 dédiée aux déportés et fusillés. Sur la tombe familiale au cimetière de Loudun, son nom fut associé à celui de son frère Guy Landais, né en 1921, requis pour le STO, ouvrier en Allemagne, décédé à Leopoldshalle (peut-être Leopoldshall, Saxe-Anhalt) le 20 janvier 1944 et dont le corps fut rapatrié en mars 1949.
Notice à compléter (toute personne qui posséderait des informations complémentaires peut prendre contact avec le dictionnaire Maitron)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198311, notice LANDAIS Kléber Gilbert André par Michel Thébault, version mise en ligne le 19 décembre 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : site internet Souvenir français Loudun — SGA Défense. GR 16 P 335352 — mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable