PLAUD René, Louis

Né le 15 octobre 1907 à Angers (Maine-et-Loire), mort le 5 décembre 1986 à Paris (XIIIe arr.) ; enseignant puis ingénieur des Arts et métiers ; cheville ouvrière du mouvement contre la guerre et le fascisme dans les années 1930 ; résistant ; commissaire du gouvernement auprès de l’OPMOS (Office professionnel de la machine outil).

Michel Plaud fit ses études à Angers puis à Paris. Enseignant dans le technique, il bénéficiait d’une notoriété et donnait des conférences scientifiques. Ingénieur, diplômé de l’école des arts et métiers d’Angers en 1929, il fut une cheville ouvrière du mouvement contre la guerre et le fascisme dans les années 1930. Les 27 et 28 août 1932, il fut délégué au congrès d’Amsterdam. Par la suite, il prit la parole dans de très nombreux meetings en province et à Paris, aux côtés d’André Marty, Henri Barbusse, Raymond Guyot ou de Marcelle Leroy (Heyligers) notamment. En avril 1933, il donna une série de conférences en Algérie (Oran, Alger, Ménerville, Sidi-Bellabès, etc.).

Il semble être communiste ; il est du moins présenté comme tel lors d’un meeting parisien en juillet 1933. Il est également dit membre du comité national de la jeunesse contre la guerre et comme secrétaire du Comité mondial de la Jeunesse. Il fut l’organisateur, pour la France, du Congrès mondial de la jeunesse contre la guerre et le fascisme à l’été 1933. Il bénéficie d’un dossier biographique au Komintern.

Dans les Cahiers de Romain Rolland de juin-juillet 1935, l’écrivain évoque son nom : "La France, dont il aimait l’esprit et l’art, avec prédilection, attendait sur Gorki l’oeuvre qui lui était due. Notre ami René Plaud la lui rapporte aujourd’hui. Le livre que voici a été écrit avec beaucoup de travail et d’amour" (’Voyage à Moscou, juin-juillet 1935, n° 29).

Salarié du Comos, Comité d’organisation des machines outils, pendant la guerre, il en fut nommé commissaire provisoire le 3 janvier 1945 et devint en 1947 chef du service de la machine-outil de la DIME.

Philippe Mioche dans son livre Le Plan Monnet : genèse et élaboration, 1941-1947 écrit : "René Plaud est employé au comité d’organisation des machines outils, outillage, soudure. Sympathisant ou adhérent de la CGT, il est nommé Commissaire povisoire de l’office professionnel de la machine-outil le 3 mai 1945. Il est en 1946, membre de la commission de modernisation de la machine outil" (p. 66), Il écrit aussi : "René Plaud est considéré - à tort ou à raison - comme un représentant du Parti communiste par les patrons de la machine-outil" (p. 240).

En janvier 1958, il était conférencier du Comité France-URSS à Bagneux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198352, notice PLAUD René, Louis, version mise en ligne le 20 décembre 2017, dernière modification le 25 février 2022.

SOURCES : Notes de Gilles Pichavant. — RGASPI, Moscou, 495 270 2128, dossier biographie du Komintern, pas encore consulté. — Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable