NIQUEL Édouard

Par Philippe Wilmouth

Né le 6 octobre 1891 à Lesse (Moselle annexée), massacré le 2 septembre 1944 à Mamey (Meurthe-et-Moselle) ; boulanger ; victime civile.

Boulanger, marié à Mathilde Jost de Cirey (Meurthe-et-Moselle) en 1921, il s’installa à Mamey(Meurthe-et-Moselle).
Pendant les derniers jours d’août 1944, les Allemands profitèrent de la panne d’essence des Américains pour organiser leurs lignes de défense sur la Moselle.
Le 1er septembre 1944, vers 14h, un engagement entre des éléments du 29e Panzergruppe et des maquisards eut lieu aux abords de Martincourt (Meurthe-et-Moselle). Après le repli des maquisards, les Allemands s’en prirent à la population civile, violant des femmes, abattant 4 personnes, pillant et incendiant les maisons.
Le lendemain, à la recherche des maquisards, une trentaine d’Allemands débarquèrent à Mamey. Ils jetèrent des grenades dans les maisons, en incendièrent 26 et mitraillèrent les personnes qui cherchaient à fuir. Dix personnes dont trois enfants et deux femmes furent assassinées. Edouard Niquel qui tentait de sauver des enfants fut abattu.
Le nom d’Edouard Niquel figure sur le monument aux morts de Mamey.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198425, notice NIQUEL Édouard par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 22 décembre 2017, dernière modification le 22 décembre 2017.

Par Philippe Wilmouth

SOURCES : AD Moselle 29J12, fonds Neigert. — état-civil Lesse. — Les actions de guerre des FFI du groupement 3, Etudes Touloises n°73, 1995, p. 29-30. — http://histoire-lorraine.fr. —Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément