RENAUD Albert

Par Joël Drogland

Né le 13 janvier 1924, tué au combat le 23 juin 1944 à Chailley (Yonne) ; maquisard du maquis Horteur (Libération-Nord).

Plaque de Chailley
Plaque de Chailley

Nous ne savons pas d’où était originaire Albert Renaud. Le journal du maquis Horteur, tenu par un maquisard sur demande du chef du maquis, nous apprend que « les premiers maquisards étaient essentiellement des réfractaires au STO, réfugiés dans les fermes des environs de Chailley et de Venizy  ».
Arrivé dans l’Yonne durant l’été 1943, Jean Chapelle (« Verneuil ») devint le responsable militaire départemental du mouvement Libération-Nord. Après avoir créé deux petits maquis dans le Tonnerrois et dans l’Avallonnais, il conçut le projet de créer un puissant maquis qui deviendrait une unité combattante, intégrée dans les plans stratégiques de la libération du territoire. Il fit accepter ce projet par le chef départemental FFI.
La région choisie fut la partie centrale de la forêt d’Othe, autour de Chailley, à la limite des départements de l’Yonne et de l’Aube. Le 12 juin 1944, cinq maquisards s’installèrent dans le bois des Fourneaux, près du hameau de Vaudevanne. Le nouveau maquis reçut le nom d’Horteur en hommage aux deux frères Horteur fusillés le 23 décembre 1943 après que leur maquis eut été démantelé. Albert Renaud arriva au maquis le 19 juin 1944 et prit le pseudonyme de « Vas-y ».
Le 23 juin 1944, d’importantes forces allemandes attaquèrent le maquis et investirent le village de Chailley. L’engagement fut violent et le maquis n’eut d’autre choix que de décrocher au plus vite. Albert Renaud et deux autres maquisards, Pierre Jouhet et Lucien Cormeau, furent tués. « Verneuil », ses adjoints et ses hommes parvinrent à se replier.
Le nom d’Albert Renaud (orthographié Renault) figure sur une plaque commémorative des événements du 23 juin 1944 à Chailley, située rue du Faubourg, sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre, et sur le monument aux morts FFI de la 3e Demi-Brigade et du 1er Régiment du Morvan, à Quarré-les-Tombes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198434, notice RENAUD Albert par Joël Drogland, version mise en ligne le 22 décembre 2017, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Joël Drogland

Plaque de Chailley
Plaque de Chailley

SOURCES : Jean Chapelle, Contribution à l’histoire de la Libération de l’Yonne : la Demi-Brigade Verneuil, document communiqué au Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, 1973. Lucien Giraud, Journal du maquis Horteur, manuscrit inédit. Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée…, Éd. ANACR-Yonne, Clamecy, 1990. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable