MASZCAK Anton

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 11 octobre 1900 à Przedmiescie-Dubieckie (Pologne), décédé des suites de ses blessures le 24 janvier 1943 à Gannat (Allier) ; ouvrier agricole ; victime civile

Il était ouvrier agricole au Verger à Broût-Vernet (Allier) et résidait sans doute dans les baraquements "Adrian" installés à Chateaufort, tout près du Verger.

Tous les 15 jours il devait se rendre à Escurolles (Allier) à plus de 5 kilomètres pour émarger auprès de la gendarmerie d’Escurolles.

Le 23 janvier, alors qu’il se rendait à la gendarmerie, il a été victime de tirs émanant probablement d’une patrouille allemande. Blessé mortellement, il est transporté à l’hôpital de Gannat (Allier) où son décès a été constaté le 24 janvier 1943 à 4 heures par Joseph Edouard Clermont économe de l’Hôpital, avenue de la République.

Les registres de la Brigade territoriale de la gendarmerie d’Escurolles de cette période ne sont pas conservés et ne permettent pas d’en savoir plus. Il a été inhumé au cimetière de Broût-Vernet où sa tombe figure toujours au sein du carré militaire du Souvenir français.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198436, notice MASZCAK Anton par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 23 décembre 2017, dernière modification le 15 janvier 2021.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : État civil. — Notes de Jean-François GLOMET dans le cadre des recherches pour le compte de l’association d’histoire locale Azi la Garance.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément