Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 9 mai 1913 à Notre-Dame-du-Guildo (Côtes-du-Nord, aujourd’hui Saint-Cast-le-Guildo, Côtes d’Armor), exécuté sommairement le 5 août 1944 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) ; manœuvre ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Joseph Abbé était le fils d’Ange et de Jeanne Bréhaut. Il était marié avec Éva Lécuyer.
Il était domicilié à Lancieux (Côtes-d’Armor) et exerçait la profession de manœuvre.
Le 5 août 1944, il fut arrêté par une patrouille allemande qui le trouva porteur d’engins explosifs. Il fut probablement fusillé le jour-même de trois balles dans le corps. Son corps fut retrouvé le 19 août 1944 dans une fosse au Point du Jour à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). Après identification l’acte de constatation de décès fut dressé le 22 août 1944 à Pleurtuit.
Bien qu’appartenant sans doute à la Résistance, il fut enregistré comme "victime civile" par le ministère de la Défense. Il fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
L’acte fut transcrit le 2 octobre 1944 à Lancieux (Côtes-d’Armor).
Son nom figure sur le Monument aux morts et sur la plaque commémorative de la Guerre 1939-1945 dans l’église Saint-Cieux, à Lancieux (Côtes-d’Armor).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Seconde guerre Résistance Française les hommes de l’ombre les Résistants des FFI.— Jean-Claude Petit, La Bataille de Pleurtuit, 1993.— Mémorial GenWeb.— État civil.