BROUARD Fernand, Eugène, Jean, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 septembre 1914 à Saint-Cast, aujourd’hui Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor), mort par accident le 19 septembre 1944 à Lancieux (Côtes-d’Armor) ; cimentier ; résistant FFI.

Fernand Brouard était le fils de Jean et de Marie Hamon. Il exerçait la profession de cimentier à Lancieux où il était domicilié.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Le 19 septembre 1944, il était chargé du déminage du site du Bois Talard, près du front de mer avec le démineur Charles Pelard. Il fut blessé mortellement par une explosion et décéda à 9h25. L’acte de décès fut dressé le 19 septembre 1944 à Lancieux (Côtes-du-Nord), sur la déclaration de son oncle Joseph Poulard.
Il fut homologué comme membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative Guerre 1939-1945 dans l’église Saint-Cieux, à Lancieux (Côtes-d’Armor).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198482, notice BROUARD Fernand, Eugène, Jean, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 décembre 2017, dernière modification le 25 décembre 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial GenWeb.— État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable