KACZMAREK [KACZMARCK, KASMAREK] Franz [François] [pseudonyme dans la résistance : Fanfan]

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 19 mars 1915 à Wanne (Allemagne), exécuté le 23 juillet 1944 à Échassières (Allier) ; mineur ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Portrait de François Kaczmarek

Fils de Jean Kaczmarek et de Lucie Liedka, Franz Kaczmarek dont le prénom a été francisé en François était boiseur aux mines de Commentry et faisait partie de l’importante communauté polonaise qui se trouvait à Commentry et qui était surveillée par la police pendant la guerre. Il avait épousé Hélène Walas. On ignore la date de son arrivée en France.
François Kaczmarek s’est engagé dans l’armée polonaise en France en novembre 1939 au bureau de recrutement de Coëtquidan (Morbihan). Son unité était le 1er régiment d’infanterie polonaise (régiment de grenadiers) de la 1ère division d’infanterie polonaise (division de grenadiers polonais) où il participa à la bataille de France comme soldat 2ème classe. Il a été démobilisé le 21 juin 1940. Son certificat de démobilisation, daté du 31 juillet 1942, précise que "l’intéressé a été prévenu qu’il devait se présenter tous les 15 jours à la gendarmerie de sa résidence ". A ce moment là, il habitait La Torche à Commentry. C’est d’ailleurs là qu’est née sa fille en octobre 1941.
Avec Casimir Cupial il fait partie des fondateurs du groupe FTP de Commentry qui deviendra le camp FTP Müller et prend la responsabilité de commissaires aux effectifs du campement de Chabanson. En permission à Commentry, il y est arrêté le 19 juillet 1944 par les Allemands. Après son arrestation, la Sipo-SD se met en chasse, le 22 juillet, des deux autres responsables du campement du Chabanson : Boleslas Skweres qui fut tué et Casimir Cupial qui s’échappa. Le lendemain, une nouvelle opération a lieu contre le camp FTP Chauvet avec lequel François Kaczmarek était en relation.
Avec d’autres prisonniers, il est emmené au carrefour de la Bosse à Echassières où il est massacré le 23 juillet 1944 avec Anastasie Holowka, Henri Bloch et Pascal Santarelli. Leurs corps furent découverts le 11 septembre 1944.
Il a été déclaré « Mort pour la France », homologué FFI. Il a obtenu la carte de combattant volontaire de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Commentry et la stèle érigée au carrefour de la Bosse. Son nom est orthographié Kasmarek sur l’état civil de Commentry et Kaczmarck sur d’autres documents

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198540, notice KACZMAREK [KACZMARCK, KASMAREK] Franz [François] [pseudonyme dans la résistance : Fanfan] par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 27 décembre 2017, dernière modification le 22 septembre 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

Portrait de François Kaczmarek

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 60216, dossier militaire tué – SHD Vincennes : GR 16 P 315531 . – http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2019/01/camp-ftp-muller-chancot-2.html .— MémorialGenweb .— État civil Commentry. — Mail de Jacques Roilette, le 15 septembre 2022. — Informations communiquées par Madame Irène Diot, fille de Franz Kaczmarek, le 18 septembre 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable