KACZMARCK, [KASMAREK], François [pseudonyme dans la résistance : Fanfan]

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 19 mars 1915 à Wanne (Allemagne), exécuté le 23 juillet 1944 à Échassières (Allier) ; mineur ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Jean et de Lucie Liedka, François Kaczmarck était boiseur aux mines de Commentry et faisait partie de l’importante communauté polonaise qui se trouvait à Commentry et qui était surveillée par la police pendant la guerre. Il avait épousé Hélène Walas.
Avec Casimir Cupial il fait partie des fondateurs du groupe FTP de Commentry qui deviendra le camp FTP Müller et prend la responsabilité de commissaires aux effectifs du campement de Chabanson. En permission à Commentry, il y est arrêté le 19 juillet 1944 par les allemands. Il a dû parler sous la torture, car le 22 juillet les allemands se mettent en chasse des deux autres responsables du campement du Chabanson : Boleslas Skweres qui sera tué et Casimir Cupial qui s’échappera. Il signale aux allemands, sûrement encore sous la torture, l’emplacement du Camp FTP Chauvet auquel il dit faire partie et qui sera attaqué le 23 juillet :
Avec d’autres prisonniers, il est emmené au carrefour de la Bosse à Echassières où il est massacré le 23 juillet 1944 avec Anastasie Holowka, Henri Bloch et Pascal Santarelli. Leurs corps seront découverts le 11 septembre 1944.
Il a été déclaré « mort pour la France », homologué FFI.
Son nom figure sur le monument aux morts de Commentry et la stèle érigée au carrefour de la Bosse. Son nom est orthographié François Kaczmareck sur la base MémorialGenweb et Kasmarek sur l’état civil de Commentry.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198540, notice KACZMARCK, [KASMAREK], François [pseudonyme dans la résistance : Fanfan] par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 27 décembre 2017, dernière modification le 6 février 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : AVCC : AC 21 P 60216 – SHD Vincennes : GR 16 P 315531 – http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2019/01/camp-ftp-muller-chancot-2.html .— MémorialGenweb .— État civil Commentry.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément