Par Henri-Ferréol Billy
Né le 19 décembre 1916 à Czeladz (Pologne), tué au combat le 23 juillet 1944 à Ebreuil (Allier) ; mineur ; membre des Francs-tireurs et partisans (FTP).
Fils de Pierre Cupial, mineur et de Rosalie Hosno (ou Kosnow), domiciliés à Durdat-Laqueille, Casimir Cupial était ouvrier mineur et habitait aussi Durdat-Laqueuille (Allier) en 1938 quand il épousa le 1er octobre à Commentry Anastasia Holowka, confectionneuse, elle aussi d’origine polonaise. Il faisait partie de l’importante communauté polonaise qui se trouvait à Commentry (Allier) et qui était surveillée par la police pendant la guerre. Le couple eut une fille.
Il se serait évadé d’un camp de prisonnier de guerre en 1940. Il créa en 1942 un groupe de francs-tireurs FTP avec François Kaczmarck qui devint ensuite le camp FTP Müller qui dépendait de la 3e compagnie FTP de l’Allier. Ce camp fut par la suite découpé en détachements ou campements. Cupial devint commissaire aux opérations du campement de Chabanson, situé sur la commune de Commentry.
Le matin du 22 juillet 1944, après la capture de François Kaczmarck, son domicile fut attaqué par les allemands. Sa femme résista à la grenade pour permettre à son mari de s’échapper et fut capturée.
Casimir Cupial trouva refuge au camp FTP Chauvet, également de la 3e compagnie FTP de l’Allier. Il fut tué le lendemain, lors de l’attaque du camp par les forces allemandes. Seuls ses vêtements permirent de l’identifier comme FTP mais son identité ne fut connut que plus tard.
Il a été reconnu « mort pour la France », homologué FFI.
Son nom figure sur le monument aux morts de Commentry.
Le grade d’adjudant lui sera attribué rétroactivement à compter du 1er juin 1944 par décision corrective parue au Journal Officiel du 28 février 1948.
Par Henri-Ferréol Billy
SOURCES : AVCC Caen : AC 21 P 111020 – SHD Vincennes : GR 16 P 152991. – MémorialGenweb .— JORF du 28 février 1948 .— État civil Ebreuil et Commentry.