ROBY René, Albert

Par Michel Thébault

Né le 6 janvier 1921 à La Celle-Dunoise (Creuse), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Louroux-de-Bouble (Allier) ; réfractaire STO, résistant ou victime civile ?

Il était le fils d’Auguste Roby âgé de 41 ans à sa naissance, cultivateur, et de Marguerite, Eugénie, Augustine Mathez âgée de 36 ans, tous deux domiciliés au lieu-dit Puymanteau, commune de La Celle-Dunoise. Célibataire, réquisitionné pour le STO, il choisit d’y échapper, peut-être en compagnie de Maurice Butte de Boussac (Creuse), également réfractaire au STO, et se réfugia dans le département voisin de l’Allier, dans la commune de Louroux-de-Bouble, au hameau des Cabanes.
Le 14 juin 1944, une unité allemande venant de Gannat (Allier) et à la recherche des maquis du secteur, se présenta en fin de journée vers 22 heures 30 au hameau des Cabanes. Agissant vraisemblablement sur dénonciation, ils surprirent un groupe de maquisards du camp FTPF Chauvet venus se ravitailler. Un jeune maquisard FTP qui n’avait pu s’échapper fut arrêté. Le lendemain, 15 juin 1944, dès 7 heures 30 du matin, une équipe de la SIPO-SD investit le hameau des Cabanes. Elle procéda à des perquisitions et vérifications d’identité. Onze personnes furent arrêtées dont René Roby et Maurice Butte, et immédiatement exécutées sommairement. Les corps furent, sous la contrainte des autorités allemandes, aussitôt enterrés dans une fosse commune sans la moindre cérémonie.
René Roby n’a pas de dossier de résistant mais un dossier de victime civile à Caen.
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de La Celle-Dunoise et de Louroux-de-Bouble. Il figure également sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret. Une stèle a été dressée à la mémoire des onze victimes à l’emplacement de la fosse commune où ils furent inhumés le 15 juin 1944 dans le cimetière de Louroux-de-Bouble. Elle est toujours l’objet de cérémonies mémorielles annuelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198577, notice ROBY René, Albert par Michel Thébault, version mise en ligne le 28 décembre 2017, dernière modification le 22 février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 393940, dossier victime civile pour René Roby (nc). — Marc Parrotin Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Henri-Ferréol Billy La tragédie de Louroux-de-Bouble des 14 et 15 juin 1944 Blog Histoire et généalogie — Journal La Montagne, 20 juin 2014, article En souvenir des 11 fusillés des Cabanes — Mémorial genweb — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable