MERIGOUX Maria

Cuisinière ; syndicaliste CGT puis CGTU de la région parisienne ; militante communiste.

Lors de l’assemblée générale du 26 janvier 1928, Maria Merigoux, cuisinière, fut élue ou réélu membre du conseil du Syndicat général CGT des employés des maisons bourgeoises et professions similaires de la région parisienne.

Syndiquée à la CGTU, elle fut candidate communiste aux élections municipales du 5 mai 1929 à Paris, dans le VIIe arr., quartier des Invalides. Sa candidature fut refusée par la préfecture ; G. Guillot la remplaça.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198606, notice MERIGOUX Maria, version mise en ligne le 29 décembre 2017, dernière modification le 30 octobre 2022.

SOURCES : Le Réveil des gens de maison, journal mensuel du Syndicat général CGT des employés des maisons bourgeoises et professions similaires de la région parisienne, mars-avril 1928 (BNF Gallica). — l’Humanité, 28 avril 1929. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable