PLAQUIN Pierre, Jules, Gratien

Par Claude Delasselle

Né le 2 septembre 1921 à Laon (Aisne), tué le 16 août 1944 au hameau de la Grilletière, commune d’Escamps (Yonne).

Pierre Plaquin ne faisait semble-t-il pas partie du maquis de la Grilletière. Ce petit maquis, dépendant de l’ORA et installé dans des maisons du petit hameau de la Grilletière et des fermes voisines, fut attaqué au petit matin du 16 août 1944 par une troupe de soldats allemands venus d’Auxerre. Ceux-ci fouillèrent toutes les maisons. Les soldats ayant trouvé des munitions dans la maison où se trouvait Pierre Plaquin, ce dernier fut exécuté immédiatement sur place.
Son nom figure sur la stèle édifiée au centre du hameau de la Grilletière et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.


Liste des exécutés d’Escamps (Yonne) en août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198635, notice PLAQUIN Pierre, Jules, Gratien par Claude Delasselle, version mise en ligne le 30 décembre 2017, dernière modification le 3 septembre 2020.

Par Claude Delasselle

SOURCES : SHD Caen, AC 21 P 136254. — CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (Claude Delasselle, notice 16 août 1944 : attaque du maquis de la Grilletière). — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément