PINEAU Jean, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 mars 1923 à Paris (XIVe arr.), mort en mission le 7 septembre 1944 à Colmey (Meurthe-et-Moselle) ; étudiant en droit ; résistant du réseau SR Alliance homologué DIR et FFC.

Jean Pineau était le fils de Raymond, clerc de notaire et de Geneviève Berthe Leroy, sans profession. Il était célibataire et suivait des études de droit.
Il entra dans la Résistance au réseau de renseignements militaires Alliance comme agent de liaison du PC Central.
Il avait été transporté sur les arrières de l’ennemi jusqu’en Moselle. Il fut tué et porté disparu le 7 septembre 1944 au cours d’une mission de recherche concernant le repli allemand.
Le jugement déclaratif de décès fut transcrit le 8 novembre 1952 à Evreux (Eure).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises combattantes (FFC) .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198813, notice PINEAU Jean, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 janvier 2018, dernière modification le 6 juillet 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 130005 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 478899 (nc).— Mémorial de l’Alliance, 1948.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable