ARGUINARD Gilbert

Par Jacques Girault

Instituteur dans les Hautes-Pyrénées ; militant du SNI.

Instituteur enseignant dans l’école primaire Victor Hugo qui comprenait des classes de cours complémentaire de Tarbes, Gilbert Arguinard (parfois écrit Arguinart) militait dans le Syndicat national des instituteurs et faisait partie du conseil syndical. Il devint le secrétaire général de la section départementale en 1960-1961. Délégué au congrès national du SNI, il fut assesseur dans la séance du 7 juillet 1961 consacrée aux questions pédagogiques. Pour l’élection du bureau national à la fin de 1961, il figura sur la liste des « ex-cégétistes » intitulée « Le prestige du SNI dépend d’une orientation correcte et ferme et de la vraie démocratie syndicale » en dix-septième position. Pour les élections du bureau national de décembre 1963, il signa le texte des candidats de la tendance, « Pour un SNI toujours plus uni, toujours plus fort ». Toujours secrétaire de la section, il fut à nouveau candidat en 1965 en vingt-troisième position sur la liste “« Pour un SNI toujours plus uni, toujours plus fort ».
Pour la première fois il était indiqué comme instituteur adjoint au collège d’enseignement général Victor Hugo.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198854, notice ARGUINARD Gilbert par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 janvier 2018, dernière modification le 6 janvier 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément