FREUND André, Gustave alias Codet

Par Philippe Wilmouth, Cédric Neveu

Né le 28 octobre 1909 à Morhange (Moselle annexée), exécuté sommairement le 17 novembre 1944 à Jouy-aux-Arches (Moselle annexée) ; négociant ; sous-lieutenant FFI-DGER.

André Freund habitait Metz, rue de Verdun. Il était négociant. Mobilisé en 1939, de confession juive, il ne rentra pas en Moselle annexée déclarée par les nazis « judenrein » (sans juif).
Réfugié a priori dans la région parisienne, il intégra avec le grade de sous-lieutenant la direction générale des études et recherches (DGER), service de renseignement créé le 26 octobre 1944 et dirigé par Jacques Soustelle.
Metz étant assiégée depuis septembre 1944, il accompagna la 5ème DI de la 3ème Armée américaine lors des combats qui permirent de rentrer dans la capitale mosellane depuis le sud. André Freund fut envoyée le 14 novembre 1944 dans la capitale messine en mission de liaison à Metz, accompagné de Anne Sprich . Leur objectif était de reprendre contact avec les FFI de la forteresse qui ne donnaient plus de nouvelles. Les deux résistants n’eurent pas le temps d’accomplir leur mission puisqu’ils furent capturés le 17 novembre 1944 à Jouy-aux-Arches par une patrouille de la Wehrmacht puis tués dans la commune.

Le 8 décembre 1944, le cadavre d’Anne Sprich fut découvert dans les eaux de la Moselle à trois cents mètres de l’église de Jouy. Elle avait été noyée.

Le corps d’André Freund fut découvert en janvier 1945, abattu d’une balle dans la tête.

Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFC et FFI.
Son nom figure sur la plaque commémorative des « Engagés volontaires morts au champ d’honneur » dans la synagogue de Metz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198952, notice FREUND André, Gustave alias Codet par Philippe Wilmouth, Cédric Neveu, version mise en ligne le 9 janvier 2018, dernière modification le 27 novembre 2020.

Par Philippe Wilmouth, Cédric Neveu

SOURCES : SHD-DAVCC Caen, dossier statut. — Consistoire israélite de la Moselle, Le martyrologe des juifs de la Moselle 1939-1945, Knutange, imp. Klein, 1999, p.91. — MémorialGenWeb. — Annuaire administratif de la Moselle 1939. — Arch. Dép. 57 : 69 J 20 : fonds Marcel Neigert.— SHD Vincennes GR 16 P 235062 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable