PRÉCY Raymond, Marcel

Par Claude Delasselle

Né le 22 février 1923 aux Ormes (Yonne), mort de ses blessures le 10 août 1944 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Selon Gilles Hennequin, il faisait partie du groupe de résistance Richelieu, agissant en Côte-d’Or.

Il est inhumé avec Roger Faucher dans une sépulture commune, dans le nouveau cimetière communal d’Ancy-le-Franc. Le monument porte l’inscription suivante : « Ont bien servi la Résistance, ont donné leur vie à la France le 7 août 1944, assassinés lâchement à leur retour de mission alors qu’ils demandaient des médicaments pour leurs compagnons malades. »
Sur la pierre, il est gravé par erreur « né à Sommaire », confusion sans doute avec Sommecaise (Yonne) ; mais en fait il est plus probable qu’il soit né aux Ormes (Yonne), car son nom figure sur le monument aux morts de cette commune et non sur celui de Sommecaise, village voisin. Plusieurs sources indiquent également qu’à la différence de René Faucher, il n’a pas été tué le 7 août 1944 à Ancy-le-Franc mais seulement blessé et qu’il est mort de ses blessures trois jours plus tard à Châtillon-sur-Seine, probablement à l’hôpital de ce lieu où il avait été transporté.
Son nom figure sur la sépulture collective du cimetière d’Ancy-le-Franc, sur le monument aux morts des Ormes et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.
Il fut homologué résistant des FFC et des FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198959, notice PRÉCY Raymond, Marcel par Claude Delasselle, version mise en ligne le 9 janvier 2018, dernière modification le 9 janvier 2018.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée…, Éd. ANACR-Yonne, 1990. Gilles Hennequin, Résistance en Côte-d’Or, tome IV, Dijon 1997. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable