Par Jacques Girault
Né le 25 mai 1908 à Poitiers (Vienne), mort le 19 juillet 1987 à Blois (Loir-et-Cher) ; professeur puis inspecteur d’académie dans le Loir-et-Cher ; mutualiste.
Fils d’un facteur des postes à Neuville-du-Poitou (Vienne), Raoul Aubeneau, après avoir été scolarisé à Neuville jusqu’en 1920, fut élève au collège de Villeneuve-sur-Lot (Lot) puis à partir de 1921 à l’école primaire supérieure de Châtellerault (Vienne). Il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Poitiers en 1926, bénéficia d’une quatrième année et obtint la première partie de certificat d’aptitude au professorat des écoles normales et des EPS (lettres) en 1929. Par la suite, surveillant à l’ENI, inscrit à la faculté des lettres de Poitiers, il obtint une licence ès lettres (option anglais, certificats de philologie en 1929, de littérature anglaise en 1930, études pratiques en 1930, littérature française en 1931). Il fut assistant de Français en Grande-Bretagne en 1931-1932 au collège de Bromley (Kent), puis effectua son service militaire et obtint le diplôme d’études supérieures (1933).
Raoul Aubeneau, après avoir enseigné à l’EPS de Montmorillon (Vienne), fut nommé professeur à l’EPS de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) en 1932, y enseigna surtout le français et l’histoire-géographie. Il obtint sa mutation pour l’EPS de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) en 1934 où il fut titularisé deux ans plus tard.
Il se maria en février 1934 à Bordeaux (Gironde) avec une ancienne normalienne d’Angoulême, licenciée de sciences qui enseignait au cours complémentaire de Ruffec (Charente). Ils eurent un enfant en 1954.
Mobilisé comme officier de septembre 1939 à juillet 1940 dans l’administration des services de santé, titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement de l’anglais dans les lycées et les collèges, il se présenta à plusieurs reprises au concours de l’agrégation d’anglais à partir de 1937 ; admissible en 1941, il fut reçu en 1943. Il fut nommé professeur au collège puis au lycée d’Angoulême où il fut chargé de l’organisation administrative du baccalauréat en Charente en 1946.
Signalé à plusieurs reprises pour son dévouement à l’enseignement public, refusé à la suite de sa candidature pour la liste d’aptitude aux fonctions de censeur, inscrit sur la liste d’aptitude à l’inspection académique en 1952, il fut nommé inspecteur d’académie en Vendée, puis en Eure-et-Loir en 1957, puis dans le Loir-et-Cher. Selon les différents rapports des recteurs, il se heurtait aux personnalités locales, protégeant à l’extrême les personnels de l’enseignement laïque.
Engagé dans les associations mutualistes avant la guerre, il jouait un rôle important dans les conseils d’administration des caisses départementales de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Il présida celle du Loir-et-Cher.
Raoul Aubeneau fut victime d’un accident de voiture en 1966. Sa mise à la retraite fut envisagée après 1968 et un conseiller du ministre, à l’issue de son enquête, concluait dans un sens favorable estimant que son « action serait loin d’aider au retour au calme dans les établissements de la région ».
La presse, annonçant son décès, indiquait qu’une cérémonie serait organisée au temple de Blois (Loir-et-Cher).
Par Jacques Girault
SOURCES : Arch. Nat., AJ 16 8892, F17 30203.— Notes d’Alain Dalançon.