SPEECKAERT Arthur, Jules écrit aussi SPEEKAERT

Par Annie Pennetier

Né le 15 janvier 1889 à Lille (Nord), exécuté sommairement le 22 août 1944 au Fort de Vincennes, Paris XIIe arr. ; employé du Métropolitain ; résistant FFI.

Arthur Speekaert fut fait prisonnier le 21 août 1944 au cours d’une mission dans le secteur de la gare de Lyon au coin de la rue de Bercy et de la rue Traversière. Parti de Montreuil en automobile avec le commandant Louis Bouchet et quatre camarades (André Ancelin, Robert Ferrer, Émile Goeury et Ulysse Benne ) pour relever la garde du Parisien Libéré (Gilles Primout indique lui, que le commandant Bouchet avait ordre de s’emparer de l’imprimerie du journal Le Petit Parisien), ils furent arrêtés par un détachement allemand au coin de la rue Traversière. Les six hommes fouillés, furent emmenés, interrogés et torturés toute la nuit, puis fusillés sommairement le lendemain 22 août à la cartoucherie du Fort-Neuf de Vincennes.
Il repose au Carré des Victimes de la Guerre 1939-1945 à Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis).
Marié, il était père d’un fils.
Arthur Speeckaert a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI et Interné résistant DIR. Il a été décoré de la médaille de la résistance par décret du 9 septembre 1959, parution au JO le 12 septembre 1959. Il a été cité à l’Ordre des Milices patriotes du Métro avec ses quatre camarades exécutés.
Une plaque commémorative portant son nom et ceux de ses camarades fut apposée dans la station de métro Château de Vincennes : « À la mémoire de nos camarades du Métropolitain fusillés par les Allemands au Fort de Vincennes, le 22 août 1944 ». Chaque année, une manifestation du souvenir y est organisée par le personnel de la RATP, dans le cadre des cérémonies commémoratives de la Libération de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199108, notice SPEECKAERT Arthur, Jules écrit aussi SPEEKAERT par Annie Pennetier, version mise en ligne le 15 janvier 2018, dernière modification le 3 mars 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 677258, dossier Robert Ferrer, 21P 277957. — SHD Vincennes 16 P 555425 (nc). —Mémoire des hommes. — Gilles Primout, blog Libération de Paris — Mémorial genweb. — Acte de décès Paris (XIIe arr.) n° 3578, notes Geneviève Launay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable