CHIRON Roger, Michel

Par Jean-Claude Guillon

Né le 9 septembre 1930 à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) , mort le 2 novembre 2018 à Chambray-les-Tours ; ébéniste ; syndicaliste CGT d’Indre-et-Loire.

Né d’un chef cantonnier et d’une mère sans profession, Roger Chiron, après avoir travaillé dans l’agriculture, fut apprenti en ébénisterie dès 1945. Il fut embauché dans l’entreprise d’ameublement Brème, Doubinsky, Frère (BDF), à Saint-Pierre-des-Corps, le 16 novembre 1955. Il réorganisa le syndicat CGT dont il devint le secrétaire, ainsi que celui du comité d’entreprise. Il quitta la BDF en 1967 pour travailler à Mobilier International où il fut aussi secrétaire du syndicat et du CE.
En même temps que son activité syndicale dans l’entreprise, il fut élu au conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales d’Indre-et-Loire, puis conseiller prud’homal.
Retraité depuis 1990, il militait au bureau de l’Union syndicale des retraités CGT (USR) d’Indre-et-Loire et à la commission exécutive de l’UD. Sa longue et efficace expérience dans le secteur privé était toujours riche d’enseignements.
Roger Chiron s’étai marié le 1er juin 1956 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) avec Geneviève Chalvet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19911, notice CHIRON Roger, Michel par Jean-Claude Guillon, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 5 octobre 2021.

Par Jean-Claude Guillon

SOURCES : Témoignage de Roger Chiron. — État civil de Sainte-Maure-de-Touraine (août 2007).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément