LESME Jean, Francisque [pseudonyme dans la résistance : Milamo]

Par Huguette Juniet

Né le 8 mai 1923 à Volvic (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par des soldats allemands le 1er mars 1944 à Lespinasse commune de Pulverières (Puy-de-Dôme) ; réfractaire au STO ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean, Francique Lesme était fils de Jean Francisque Marc Lucien Lesme, 27 ans, cultivateur puis carrier, et de Anna Langlais, 21 ans, sans profession, son épouse. Il habitait Volvic (Puy-de-Dôme).
Le 1er mars 1944, la Gestapo de Clermont-Ferrand et des soldats de la Luftwaffe d’Aulnat arrivèrent au hameau de Lespinasse, par la voie ferrée en raison de la grande quantité de neige. Suite à une dénonciation de la Milice, ils étaient persuadés de trouver ici, à l’orée d’une forêt dans cette maison bûcheronne, un grand nombre de résistants
En effet, le hameau de Lespinasse était le premier maquis d’Auvergne depuis le printemps 1943, une base secrète de la Résistance en Auvergne et le lieu où les chefs de la Résistance, dont Émile Coulaudon, se réunissaient pour programmer leurs actions. Ils ne trouvèrent que trois jeunes réfractaires au STO. Très vite le PC fut investi et après quelques coups de feu Jean Lesme fut tué. Les conditions de sa mort sont mal définies mais dans un rapport du Maire il fut noté que son corps était criblé de balles. Georges Marchadier et Guy Penide furent arrêtés et interrogés sur le champ .
Les habitants du village payèrent le prix fort de leur aide aux résistants, les Allemands entreprirent des perquisitions et un pillage systématique dans le village (5 foyers) : quelques armes et munitions furent trouvés et trois paysans furent arrêtés (Marius et Paul Chaput, Antonin Paquet). Les soldats allemands mirent le feu et le village entier fut détruit.
Un rapport de la police allemande du 3 mars fait état « Lors d ‘une opération contre le PC des MUR à Lespinasse, Puy-de-Dôme, un membre du groupe terroriste fut tué…. ». Selon le témoignage de Tonio Leclanché et Abel Martinon, les principaux responsables du maquis n’étaient alors pas au camp. Ils étaient restés à lhôtel du Commerce à Volvic à cause de la neige qui les avait empêchés de regagner le PC de Lespinasse. C’est précisément à Volvic que la colonne allemande se dirigea et réprima durement la population.

Sous l’impulsion d’une association « Souvenir de Lespinasse » le site a été remis en état et rendu accessible au public : la maison bûcheronne a été restaurée, un monument commémoratif notant les 5 victimes du village ( 1 fusillé, 4 morts en déportation) et une stèle à la mémoire de Milamo -surnom issu du patois "mille maux" désignant une personne turbulente- ont été édifiés.
Le site dispose depuis 2019 d’un « Espace Mémoire et Résistance » avec différents panneaux sur ces événements et sur la Résistance en Auvergne.
Un cérémonie annuelle du Souvenir est organisée sur ce lieu emblématique de la Résistance.
Le nom de Lesme est aussi inscrit sur le Monument aux Morts de Volvic (Puy-de-Dôme). Il a été reconnu -Mort pour la France- et homologué adjudant FFI pour la période du 3 janvier au 1er mars 1944, 1er Corps franc des MUR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199110, notice LESME Jean, Francisque [pseudonyme dans la résistance : Milamo] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 15 janvier 2018, dernière modification le 18 février 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : Archives dép Puy-de-Dôme : 908 W 20 et 908 W 65 : enquêtes sur crimes de guerre. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— AVCC, AC 21 P 75952. Dossier Jean Lesme (nc) .— SHD Vincennes, GR 16 P 367481. Dossier Jean Lesme (non consulté) .— Gazette spécial du maquis « Le Mur d’Auvergne ». — Gilles Levy, Francis Cordet , A nous l’Auvergne Presses de la Cité 1981 . — La Montagne, 13 juin 2015 et du 1er juin 20170 et L’Éveil de la Haute-Loire, 1er juin 2017. — MemorialGenweb. — Mail de Claude Courtadon, président de l’Association "Souvenir de Lespinasse", le 26 octobre 2021. — État civil Pulverières et Volvic.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable