LEMAHIEU Paul, Augustin

Par Jean-Paul Bedoin

Né le 19 juin 1914 à Lambersart (Nord), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Périgueux (Dordogne) ; chauffeur ; résistant ou victime civile ?

Fils de Paul Augustin et de Boudry Mathilde Pharailde, Paul Augustin Lemahieu était célibataire, exerçait la profession de chauffeur et était domicilié à Périgueux, au n° 129 de la rue de Bordeaux.
Nous n’avons aucune information sur le(s) motif(s) et le lieu de son arrestation. Interné à la caserne Daumesnil à Périgueux, il fut exécuté, comme l’indique l’acte de décès n° 686, en date du 25 août 1944, « le 17 août 1944, vers dix-huit heures ».
Agé de 30 ans, il est « Mort pour la France » (mention faite le 24 avril 1947).

Son corps fut rapatrié dans sa commune natale et il repose à présent dans le carré au centre du cimetière de Canteleu. Son nom est inscrit à Périgueux sur le monument commémoratif du 35e et sur le monument aux Morts de Lambersart.

Si vous disposez d’informations sur cette victime, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.


Voir Périgueux, Mur des Fusillés, Caserne Daumesnil, Rue du 5e Régiment de Chasseurs (5 juin-17 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199117, notice LEMAHIEU Paul, Augustin par Jean-Paul Bedoin, version mise en ligne le 15 janvier 2018, dernière modification le 15 janvier 2018.

Par Jean-Paul Bedoin

SOURCES : Arch. dép. Dordogne. — Archives privées de l’auteur. — Mémorialgenweb. — état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable