GAUDRY Marcel, Jean

Par Philippe Wilmouth

Né le 2 juin 1910 à Gondrexange (Moselle annexée), mort en action le 22 août 1944 à Romans-sur-Isère (Drôme) ; policier ; résistant FFI.

Plaque commémorative à Romans-sur-Isère
Plaque commémorative à Romans-sur-Isère
Crédit : Mairie de Romans.

Policier, expulsé dans la Drôme, Marcel Gaudry habitait rue Saint-Vallier à Romans/Isère. Engagé dans la résistance, participa à la libération de Romans/Isère défendue par environ 200 hommes installés dans la caserne Bon et le collège, sur l’avenue Gambetta. Dans la matinée du 22 août, vers 9 h, les hommes du 11e Cuirassier venus du nord de Romans attaquèrent la gare puis le garage Citroën. Avertis avec un peu de retard, des hommes de la compagnie Daniel, du maquis Bozambo puis des FTPF, arrivèrent alors que la bataille était déjà engagée. Marcel Gaudry et deux autres FFI furent tués à l’angle du boulevard de la Libération et de la rue du Lieutenant Grimaud. En fin d’après-midi, les Allemands de la garnison capitulèrent.
Le lendemain 23 août, les résistants défilent dans les rues, mais les Allemands revinrent le 27. La ville futt définitivement libérée le 30 août 1944.
Son nom figure sur la plaque commémorative des victimes des guerres à la mairie de Romans/Isère, sur une plaque sur les lieux où il fut tué et sur le monument commémoratif de la police nationale à Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199122, notice GAUDRY Marcel, Jean par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 15 janvier 2018, dernière modification le 15 janvier 2018.

Par Philippe Wilmouth

Plaque commémorative à Romans-sur-Isère
Plaque commémorative à Romans-sur-Isère
Crédit : Mairie de Romans.

SOURCES : SHD-PAVCC Caen, dossier statut. — AD Moselle 69J, fonds Neigert. —
Mémorialgenweb. — Musée de la résistance en ligne. — Romans historique

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément