CHAUFFRAY André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 décembre 1920 à Berjou (Orne), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ouvrier agricole ; Maquis FTP Guillaume Le Conquérant.

André Chauffray était le fils de Alcide Joseph, cultivateur, âgé de 50 ans et de Cécile Juliette Delafosse, ménagère, âgée de 33 ans, domiciliés au village du Bas Hamel. demeurait à Clécy (Calvados) et exerçait la profession d’ouvrier agricole. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance au maquis des Francs-tireurs et partisans français (F.T.P.F.) "Guillaume le Conquérant" constitué fin 1943, au sein du Groupe de Suisse Normande. Il fut arrêté par la police française dans un guet-apens le 11 février 1944 à Caen et transféré à Rouen pour complément d’enquête. Il fut fusillé au stand du Madrillet, à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Certaines sources le classent à tort parmi les massacrés de Caen.
Il obtint la mention « Mort pour la France »
La mention du décès fut transcrite à Berjou le 22 novembre 1947 suivant jugement du Tribunal civil de Falaise du 22 octobre 1947..
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés du 6 juin 1944, à Caen (Calvados), sur le monument aux morts, à Berjou (Orne) et sur le monument commémoratif de l’arrondissement de Vire, à Montchamp (Calvados).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199130, notice CHAUFFRAY André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 janvier 2018, dernière modification le 16 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site en ligne Le forum du débarquement et de la bataille de Normandie —Mémorial GenWeb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable