MACHADO Joseph

Par Huguette Juniet

Né le 1er novembre 1908 en Espagne à Calahorra (nord de l’Espagne), mort sous la torture le 30 juin 1944 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dans la prison militaire allemande du 92 ; résistant FFI.

Fils de Grégoire Machado et de Félicienne Gisbert, Joseph Machado travaillait chez Émile Coulaudon, entreprise familiale diffusant du matériel électrique de la société Philips à Clermont-Ferrand. Émile Coulaudon, Colonel Gaspard, était un des chefs de la résistance française en Auvergne
Le 16 juin 1944, la Gestapo se présenta au bureau d’Émile Coulaudon, son absence ne sembla pas la surprendre. Les policiers demandèrent à voir Joseph Machado, employé dans la société Philips et précieux agent de liaison.
Arrêté sur le champ, il fut conduit à la prison allemande du 92 à Clermont-Ferrand, pour interrogatoire. Horriblement torturé, il refusa de trahir et après 13 jours d’agonie, sans soin, mourut le 30 juin 1944 dans sa cellule.

Après la libération, son corps fut retrouvé dans une fosse de l’aérodrome d’Aulnat, « aux charniers dits d’Aulnat, en bout de piste de l’AIA »
Son corps repose au cimetière des Carmes – Allée 79 Concession 2834- dans un tombeau réalisé par l’architecte Valentin Vigneron.

Son nom figure sur la stèle commémorative de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand parmi les nombreuses victimes de la barbarie nazie

Il a reçu la mention " Mort pour la France" et a été homologué : FFI et DIR

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199132, notice MACHADO Joseph par Huguette Juniet, version mise en ligne le 16 janvier 2018, dernière modification le 16 janvier 2018.

Par Huguette Juniet

SOURCES : Archives dép. Puy-de-Dôme, 908W89. — Louis Saugues , Mon enfance sous les bombes Clermont-Ferrand 1939-1944 . — Gilles Lévy- Francis Cordet, A nous, Auvergne, Presses de la Cité 1981. — MemorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément