DEMESSE Paul

Par Philippe Wilmouth

Né le 3 juillet 1923 à Réding (Moselle), mort en action le 9 août 1944 à Valbonnais (Isère) ; auxiliaire SNCF ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Paul DEMESSE
Paul DEMESSE
Photo : Musée départemental de la Résistance du Vercors, Vassieux-en-Vercors, Drôme

Paul Demesse était le fils d’Émile, tailleur, et de Maria, Élisabeth Bomo, son épouse.
Célibataire, il était auxiliaire SNCF à la gare de Réding.
Paul Demesse se réfugia à Mayres (Isère). Il intégra les rang de l’Armée secrète, 5ème secteur de l’Isère, La-Mure et Valbonnais.
Après avoir liquidé le maquis du Vercors en juillet 1944, les unités de la Wehrmacht cherchaient à nettoyer les bases arrière en prévision du débarquement allié dans le sud de la France qu’ils jugeaient imminent.
Le 9 août 1944, les Allemands quittaient Die (Drôme). Une grosse formation allemande se repliait en direction de Bourg d’Oisans (Isère). La Résistance fut prévenue de son itinéraire : Valbonnais, Entraigues, Le Perrier pour passer le col d’Ornon. Le lieutenant FFI Treuille alias Valençais partit le matin avec un groupe parmi lequel se trouvait Paul Demesse. Il le laissa à Pont-du-Prêtre et poursuivit sa reconnaissance avec un seul homme. Surpris par un élément retardateur allemand, les deux hommes furent abattus. Le combat se déplaça vers Pont-du-Prêtre où 4 FFI furent tués dont Paul Demesse. Valbonnais fut occupé, le col d’Ornon découvert.
La mention « Mort pour la France » est décernée à Paul Demesse. Son nom est inscrit sur la plaque visible à la gare de Réding, sur le monument commémoratif des FFI à La Mure (Isère), sur le Mémorial de Pont-du-Prêtre et sur les monuments aux morts de Mayres-Savel et de Réding.
Notice provisoire


Voir : Valbonnais

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199189, notice DEMESSE Paul par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 17 janvier 2018, dernière modification le 21 septembre 2021.

Par Philippe Wilmouth

Paul DEMESSE
Paul DEMESSE
Photo : Musée départemental de la Résistance du Vercors, Vassieux-en-Vercors, Drôme

SOURCES : SNCF CXXIV.12.2 118LM093/4. — SHD-PAVCC Caen, dossier statut 21P116788. — Thomas Fontaine (sous la dir.), Cheminots victimes de la répression 1940-1945, Paris, Perrin/SNCF, 2017, p. 1542. — Mémorialgenweb. — Maquis de l’Oisans. — 11e Cuirassiers — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable