MUGNIER Hubert, dit Gilbert

Par Eric Panthou

Résistant, FTPF à Annecy (Haute-Savoie), responsable politique du PCF dans la Loire de 1943 à 1944.

Hubert Mugnier était membre du PCF avant guerre à Annecy, dans un département où ce parti était peu implanté. En 1940, le rétablissement des contacts, puis la constitution de « triangles » lui incomba, avec l’aide de Jean Vittoz d’Annemasse, et ce à la suite d’une visite de Georges Marrane.
Hubert Mugnier fut à l’origine avec Jean Vittoz et Pierre Girardot, du « Manifeste à la population savoyarde » diffusé en février 1943 avec l’approbation de toutes les organisations de la Résistance. Mugnier a participé en Haute-Savoie à l’action contre les occupants italiens jusqu’en mai 1943.
Il est alors désigné pour devenir responsable régional du PCF en Auvergne. Il y reste sans doute très peu de temps puisque Girardot dit qu’il l’a remplacé après son arrivée le 15 juillet 1943 et l’ouvrage de René Gentgen dit que Mugnier est devenu “polo”, responsable politique de la Loire en mai 1943. Il est en effet nommé à Saint-Etienne où l’organisation vient d’être décapitée. Il va rejoindre Louis Lambin et Victor Joannès pour former le triangle de direction. Mugnier est présenté comme instructeur du Comité central. En juin 1944, il cumule ce poste de “polo” avec celui d’inter-régional A, qui comprenait une partie de l’Auvergne en plus de la Loire. Mugnier fut relevé de ses responsabilités l’été 1944, comme Girardot, pour la position prise par la direction régionale FTP en Auvergne qui refusa de rejoindre le maquis du Mont Mouchet.
Selon Pierre Girardot, il serait devenu secrétaire régional PCF Haute-Savoie en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199201, notice MUGNIER Hubert, dit Gilbert par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 janvier 2018, dernière modification le 21 décembre 2021.

Par Eric Panthou

Sources : Pierre Durand, “Un normand dans la tourmente”, L’Humanité, 16 décembre 1993. Gilles Lévy, « Pour quelles raisons, Pierre Girardot, le responsable du Comité régional du Puy-de-Dôme-Cantal du Parti communiste français et des F.T.P.F. Fut muté le 1er juillet 1944 à Lyon par la Délégation du Comité Central du PCF Zone Sud », Le Lien, Bulletin des Amitiés de la Résistance, n°33, septembre 2017. Archives comité national du PCF : questionnaire biographique de Henri Saby (cote OA/n°632) ; Questionnaire biographique de Pierre Girardot, notamment “Note au secrétariat du Parti et à la CC des Cadres, Lyon, le 12 décembre 1944, note manuscrite signée Girardot (CA 3849). René Gentgen, La Résistance civile dans la Loire. De sa naissance à la Libération, Lyon, éditions lyonnaises d’Art et d’Histoire, 1996. Jean-Daniel Berger, Comme un essaim de guêpes : Résistance et guerilla en R1, secteur VI Rhône-Isère, s.l., l’auteur, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable